C’est le printemps, les oiseaux chantent

Pardon pour le silence

La newsletter de Nouvel Œil
4 min ⋅ 28/04/2023

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire cette newsletter et je crois qu’inconsciemment, je me suis dit que maintenant, ça devait être du sérieux. Que je devais écrire avec consistance et régularité pour honorer ton engagement envers mes mots. Et avec cette pression que je me suis auto-mise, j’ai procrastiné. Un mois, deux mois, trois mois. Me revoilà.

Je ne veux pas d’une newsletter qui devienne une charge. Écrire pour écrire parce que vous êtes là, non. Je veux des lettres spontanées. Que cet espace reste authentique, brut, et parfois non régulier.

Merci de me lire, et merci de déborder des lignes avec moi.

En réalité j’ai eu de bonnes raisons de m’écarter de ces lettres. Il faut dire que l’hiver pousse au repli.

Mais surtout, depuis plusieurs mois, je passe une grande partie de ma vie à écrire. À raturer beaucoup. Puis à réécrire. Je suis une fine discipline avec des matinées entières consacrées à l’avancée de mon livre.

Mes après-midi se chargent du reste : les interviews, les appels, l’avancée d’un énorme projet qui accapare mon attention, les conférences, bref, tout.

Alors ça déborde des journées et j’ai appris à prioriser. À aller à l’essentiel. À dire non. Difficile exercice que de renoncer à certaines choses.

J’ai passé tout mon mois de mars en Ardèche, pour une nouvelle colocation éphémère. Chaque semaine était saccadée par des déplacements à Paris mais j’ai quand même forcé le temps de la découverte. Et punaise, ce que je suis étonnée des richesses de la France.

L’Ardèche est un monde à part. Rustique, authentique, préservé. De la pierre, des traditions, des ruisseaux, des randos, Balazuc, le Pont du Diable, les Lou Pissadou.

Ces moments de flottements à découvrir l’Ardèche étaient mes espaces de vide, pour me ressourcer. J’y ai pris goût et ça m’a aidée à tenir le cap.

Dans ces espaces de vide toujours, je cours beaucoup. Je prépare le marathon de Biarritz et je trouve de jolies synergies entre la discipline que nécessite l’écriture d’un livre et la préparation d’un marathon.

Je rends mon manuscrit le 4 mai. Je cours le marathon le 7 mai.

Une double course qui me fait beaucoup grandir. Qui va creuser les parts les plus sombres en moi. Qui me fait ressentir tout un tas d’émotions, des gillis dans le ventre, de doutes et de joies.

J’apprends la persévérance et la confiance.

Et surtout, je comprend tant le soutien de notre entourage est important pour retrouver de l’énergie quand on en manque.

À partir du 13 mai, je coupe tout pour une semaine. Je rejoins un équipage féminin sur un voilier avec Women For Sea pour l’Odyssée des Possibles.

On sera 7 femmes à bord, pour naviguer, créer et travailler en intelligence collective. Parce que si on va apprendre à tenir un cap sur la mer, on va aussi réfléchir des solutions à la préservation de la biodiversité marine.

De ces recherches, on écrira une tribune qui sera présentée, en juin, à la commission européenne.

Je serais tentée de garder mon téléphone à bord, pour te partager en stories les couchers de soleil et l’horizontalité de la vie. Mais je veux m’abandonner à cette expérience. Complètement.
Ne plus avoir aucun contact avec ce que je connais, et vivre pleinement avec les personnes qui seront à bord avec moi. Goûter à ce vaste champ bleu.

(Je prendrai quand même des photos/ vidéos et les partagerai à mon retour, promis)

De chouettes choses arrivent et tout sera dévoilé petit à petit.

Parmi les prochaines sorties, tu peux noter :

  • Mon TEDx à AgroParisTech est disponible ici

  • La série de podcasts « Regards & Déclics » en partenariat avec Osons Ici Et Maintenant reprend ! Le premier épisode est disponible ici

  • On annoncera sur Instagram un projet FOU le 7 mai (oui oui le jour du marathon)

  • Le prochain concert sera à Biarritz le 2 juin

🎵 Une musique : La cause – Grand Corps Malade, Ben Mazue, Gaël Faye

🎬 Un film « Sur les Chemins Noirs » avec Jean Dujardin

🎥 Un documentaire : « Pourquoi on se bat » de Camille Etienne et Solal Moisan

Parmi les livres que j'ai lus :

📕 Erri de Luca – Grandeur Nature
📗 Anne Ghequière - La fée qui ouvrait les cœurs
📘 Satish Kumar – Pour une écologie spirituelle
📙 Rilke – Lettres à un jeune poète

MERCI d’être là.

La vie est belle 🌊

Victoria ☀

...

La newsletter de Nouvel Œil

Par Victoria Guillomon

Les derniers articles publiés