Rêver en grand

14h35. Orléans. Un café au bord de la Loire. FACES de Blaze dans les oreilles. L’eau scintille. Fin mai, le temps est à la digestion par les mots. L’heure est au bilan de ce mois EXCEPTIONNEL.

La newsletter de Nouvel Œil
2 min ⋅ 02/06/2025

Ce qu’il se passe ces derniers jours est simplement irréel, et je m’excuse par avance de ne pas pouvoir transmettre par les mots si finement ce que je vis. Parce que c’est nouveau, indescriptible, et que ça me dépasse. En un mois, on a projeté Shimla sur 4 avant-premières : La Roche-sur-Yon, Biarritz, La Réole, Nîmes. Chaque salle était complète. On a REMPLI LE GRAND REX pour le lancement officiel du film, vous étiez 2400 lundi dernier… deux jours après, on était encore complets dans la salle Infinite du Grand Rex. En écrivant ces mots, on vient d’apprendre que l’on lance une TROISIÈME DATE au Grand Rex parce que vos demandes débordent. C’est juste dingue.

J’ai du mal à recevoir l’engouement que vous générez autour de Shimla. Ça s’apprend, à recevoir les bravos et les mercis ? Que répondre à autant d’amour ? À part les « merci », je suis bien incapable de réagir autrement. Preneuse de conseils.

On l’espérait sans trop s’y attendre, que vos réactions autour de Shimla prennent autant d’ampleur. Parce que la manière dont on distribue ce film est disruptive, nouvelle, indépendante, et sincère. L’engouement qui se créer autour de notre projet est finalement le symbole d’une société en quête de sens. Vos réactions en disent long sur notre époque. Du coup : des cinémas partout en France nous contactent pour projeter Shimla.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous avez une chance que Shimla vienne jusqu’à vous !

En juin, nous allons donc couvrir une trentaine de dates et nous serons là avec Johan pour répondre à vos questions à la fin de chaque projection.

On a commencé par Orléans jeudi dernier, première date du Shimla Tour ! Il y a eu Rennes hier. Il y aura Le Mans ce soir. Entre, Johan est parti à Marseille pour le festival Clean My Calanques. Et moi ? Deux jours de vide. Deux jours pour digérer. Quand j’ai vu la fenêtre qui se présentait, j’ai spontanément eu envie de m’y engouffrer. Où aller ? Où profiter ? Quoi faire ? Quel train prendre pour « rentabiliser » ces deux jours ? Accumuler encore des souvenirs alors que je n’ai toujours pas digéré ceux de la semaine. Et si je ne prévoyais rien ? En arrivant à Orléans jeudi dernier, j’ai apprécié l’énergie légère de cette ville et la paisibilité des bords de la Loire. Et je crois que j’avais juste besoin de ça : RIEN. Du temps pour décanter. Pour lire. Pour écrire. Deux jours seule, pour conscientiser ce qu’il se passe. Avant d’enchaîner ce marathon de projections partout en France pour venir à votre rencontre !!!

Les dates sont actualisées au jour le jour sur AlloCiné et sur notre site.

Oui, ma vie ne tourne quasi-exclusivement qu’autour de Shimla ces derniers mois. Pourtant, le podcast continue. Chaque lundi, et ce jusqu’à fin juin (avant une petite pause), des épisodes seront publiés sur Nouvel Œil. Ça demande une orga colossale pour placer ces temps d’enregistrements dans l’agenda, mais la passion et la nourriture intellectuelle que ce podcast permet est juste inégalable.

🌞 Je te laisse avec l’info du mois et les quelques recos !

📚 Quelques livres : « Pouvoir Illimité », Antony RobbinsMacé ; « La mer est un mur », Marin Porel.

🎶 Une musique : « We Collide » de Grandbrothers.

...

La newsletter de Nouvel Œil

Par Victoria Guillomon

Les derniers articles publiés