L'heure de ne plus regarder l'heure

On est le 1er juillet à l’heure où j’écris ces lignes. 10 heures, et déjà les volets sont fermés pour retenir la fraîcheur dans ma chambre. Je rentre de courir mes 10 kilomètres avant que la chaleur n’écrase tout. Mais déjà à 8 heures, c’était trop tard. Bon, on ne fait QUE parler de canicule alors ce n’est pas le sujet, c’était juste une accroche.

La newsletter de Nouvel Œil
3 min ⋅ 08/07/2025

Le 1er juillet, c’est beau à écrire. Ça acte vraiment l’entrée dans l’été. Et vraiment la fin du Shimla Tour. Juin a probablement été l’un des mois les plus intenses de ma vie - tant émotionnellement que physiquement. 51 trains, 24 villes, 34 ciné-débats, 100 projections et… 7000 spectateurs qui ont vu Shimla ! C’est juste fou. Et le plus fou, c’est que ce n’est qu’un début. Mais avant la suite, l’heure est à la digestion, au repos et au temps long.

Récemment, grâce au podcast Vlan de Grégory Pouy, j’ai découvert l’Otium. Je te rassure, moi non plus je n’avais jamais entendu ce mot. L’Otium, c’est le temps inactif. Le temps libre, consacré au développement de la conscience. Il est essentiel à notre équilibre personnel et social, et pourtant, on n’en fait pas une priorité.

Dans une culture obsédée par la productivité, on s’écarte de la contemplation. Tous les moments pourtant enrichissants sont qualifiés de «perdus» parce qu’«improductifs». Cultiver l’Otium serait alors une forme de résistance dans une société qui nous pousse à tout, sauf au temps inactif. Dans la poursuite de cette écoute sur Vlan, je me suis nourrie de la Conversation du Scarabée avec Alexandre Dana et Anne Guesquière sur le fait de « S’abandonner à vivre. » Il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’accepter de ne rien faire cet été. Et parce que les signes ne sont jamais de trop, quelques jours après, je tombais sur cette citation de Jung : « Tout ce à quoi nous résistons persiste, tout ce que nous acceptons nous libère. » Voilà, je crois qu’il est vraiment temps d’accepter l’ennui, pour goûter à la liberté du temps.

Et pour laisser d’autant plus de place à cet otium, je vais programmer des rediffusions du podcast jusqu’en janvier prochain. Voilà près de 6 ans que je publie du contenu tous les lundis matin et nombreux sont les épisodes qui mériteraient d’être remontés sur le fil des écoutes ! Alors plutôt que de vouloir produire plus, pourquoi ne pas donner une nouvelle vie à ce qui est déjà ? Cette période de rediffusions sera aussi l’occasion de préparer la saison 6 de Nouvel Œil aux petits oignons pour janvier 2026 !

Cet été, j’ancre un rythme beaucoup plus doux. Après une année de bourlingues et un mois à me coucher trop tard dans une ville différente (tu le sais, je suis une mamie avec ma tisane à 21h30 au lit et levée aux aurores avec le chant du coq), je veux retrouver mon rythme naturel et la nature. Profiter du dehors dès l’aube avant de travailler efficacement 3-4 heures le matin, pour libérer mes après-midis. J’ai toujours été du matin, c’est là que ma concentration est vive, continue. Et l’après-midi, j’ai besoin de crapahuter, de respirer, de me foutre la paix. Marcher dans les montagnes, bivouaquer à la belle étoile, passer le restant de mon temps dans l’océan, à nager, surfer, naviguer. Et ce qu’il reste du temps à lire, écouter des podcasts, et… ne rien faire. Je devrais même l’écrire en premier, mais c’est en dernier. Etonnant.

Cet été, mes temps de travail le matin seront consacrés à… L’ECRITURE. Et oui, annonce exclusive que je partage ici : j’écris mon troisième livre !!! J’en dirai plus très vite. [chut]

Voilà, je te laisse avec ça pour l’été, je te souhaite d’en profiter comme il se doit, de savourer autant les rediffusions du podcast à écouter sur la plage que les pages de « Tu penses quoi de la vie, Mamie » si tu ne l’as pas encore lu – ou si tu veux le re-lire. Et puis je te souhaite surtout et avant tout d’être heureux.se, de vivre l’instant sans objectif de le rentabiliser, parce que c’est quand il nous échappe qu’il s’éternise.

📚 Quelques livres : « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea ; « La vie heureuse » de David Foenkinos.

🎶 Une musique : « SHIMLA » de D.L.i.d, la bande originale de Shimlaaa !

🎬Deux films : « ENZO» de Laurent Cantet ; « Partir un jour » de Amélie Bonnin

bonus : “J’AI VUde Victor Quilichini

...

La newsletter de Nouvel Œil

Par Victoria Guillomon

Les derniers articles publiés